Piège à robots / pourriels : ne surtout pas me cliquer !!

MA PHILOSOPHIE



A propos... vaste chapitre ! Par où commencer ? Qui est Muriel FrenchCouture, que fait-elle ? De la couture !



Créatrice ~ Couturière



Muriel FrenchCouture ~ Valise liberty et matériels de couture
Lyonnaise d’adoption depuis plus de 15 ans maintenant... Je ne suis donc plus une jeunette ! Trentenaire, je suis surtout et avant tout une passionnée de couture.

Créer à partir de mes mains est ancré en moi depuis toujours. Enfant, je découvre l’univers de la couture avec ma mère : elle coud, elle coud très bien même et me transmet sa passion et son savoir-faire. Mais cela reste un loisir d’enfant : coudre des robes à mes poupées (leur couper les cheveux aussi !), me coudre des jupettes de princesses... La couture m’ouvrait un monde de créativité sans limite : couleurs, motifs, matières...
Ma première machine à coudre fut une starlet 354 Singer de 1976 achetée d’occasion pour mon anniversaire pour une centaine de francs (et oui des francs !). Passion séculaire la couture !

Bac littéraire en poches, études universitaires d’histoire et d’histoire de l’art, je trouve un emploi dans le tourisme... Mais la couture reste présente dans ma vie, durant mon temps libre que je trouve toujours trop court pour réaliser toutes mes envies ! Car passionnée de mode, amoureuse des fringues et accro à la déco d’intérieur, j’ai mille et une idées couture à la minute. Mes proches me disent d’ailleurs que je devrais en faire mon métier...

Puis un licenciement économique (parfois la vie est bien faite !) me permet de me réorienter et tout naturellement je retourne à mes premières amours : tissus, matières, motifs, la couture, la couture et encore la couture ! Je professionnalise mon expérience en suivant une formation d’un an et je me lance dans l’aventure palpitante de l’auto entreprenariat.

Activités



   •  Des créations textiles


Mon univers créatif est difficile à qualifier : grâce à mon amour des tissus, des imprimés singuliers et des belles matières, mes créations sont teintées de touches romantique, bohème, vintage ou carrément casual mais aussi rock ou hippie chic... Bref, mes créations textiles sont difficiles à réduire à un seul style car je fonctionne au coup de cœur : toucher un tissu, être sensible à sa couleur, ses reflets... Une fois je peux craquer pour une couleur ou des motifs, une autre fois pour la matière, ou inversement je dessine un modèle, son volume, sa silhouette et il m’entraînera vers tel ou tel tissu. J’adore cette recherche, cette interaction, cette harmonie matière-couleur-forme. Comprenez donc que je suis mes envies et mon intuition.

Muriel FrenchCouture ~ Robe vintage en jersey gris à étoiles dorées
Ainsi, généralement je fais des créations uniques ou en séries très limitées (pas de collection, mais cela peut changer ! Ne jamais dire jamais !). J’aime me renouveler sans cesse, ne pas être dans la routine.

Je réalise et fabrique tout moi-même, chez moi, à Lyon : tissus choisis avec soin, dessins de prototypes, couture de plusieurs toiles pour arriver à des réalisations soignées, durables et au tombé impeccable. J’ai le souci du détail, voire je suis trop perfectionniste, donc parfois beaucoup de temps s’écoule avant la sortie d’une nouvelle création.

   •  La confection sur mesure


Une de mes créations vous plait mais la taille, les dimensions ou le tissu ne vous correspondent pas ? Ou alors vous avez carrément votre idée bien personnelle ?

La confection sur mesure, c’est vous qui créez, moi qui couds ! Elle permet de répondre à vos envies et vos désirs. Avec mes conseils personnalisés, nous créerons ensemble, un vêtement, un accessoire... à votre image. Quelque soit vos goûts, vos besoins et votre morphologie, ce sera unique, ce que vous aimez, ce qui vous différencie : un manteau, une tenue de cocktail, un vêtement pour un cortège ou même une déco intérieure qui vous ressemble.

Muriel FrenchCouture, c’est une couturière qui est là pour donner une réponse qualitative à vos envies personnelles. Ces réalisations seront de qualité : tissu choisi avec soin, souci du détail, savoir-faire artisanal, finitions main... bref à l’opposé de certaines dérives constatées dans l’industrie textile (mondialisation, uniformisation, course aux profits donc mauvaise qualité, mauvaises finitions, aucune durabilité...).

   •  Les retouches


Accordez une 2ème chance à vos articles préférés ! Les retouches, évidement c’est la mise à la taille (ourlet, rétrécir, agrandir) d’un article mais c’est aussi recycler, customiser, moderniser d’anciens vêtements : c’est presque un acte éco-citoyen, engagé et écologique ! Ne gaspillez plus : réparer, relooker un vêtement que vous croyiez perdu et par la même occasion vous préservez la planète !

Vision personnelle



Ainsi j’en arrive au dernier chapitre de ce « à propos » (qui est donc un article beaucoup trop long ! Certains d’entre vous sont peut-être déjà parti...) pour vous donner les derniers arguments qui m’ont convaincu de faire de la couture mon métier : un engagement personnel par rapport à la mode que j’adore mais aussi contre la surconsommation.

Muriel FrenchCouture ~ Zoom surjetteuse
La couture, ce n’est pas du tout un truc de mamie, bien au contraire ! Comme je vous l’ai dit c’est l’épanouissement de la créativité liée à l’amour des fringues, des matières, de la déco, je trouve cela libérateur, durable et engagé.

Les créations peuvent être dans l’air du temps, « à la mode », modernes tout en étant originales et sur mesure ! Stop à l’uniformisation et au dictat de la taille unique ! Soyez le reflet de votre personnalité.

La consommation de produits fabriqués en masse et de mauvaise qualité nous oblige à renouveler, jeter, racheter sans cesse. Nous pouvons consommer moins mais consommer mieux, ajouter du sens à notre consommation : réparer, personnaliser ses vêtements mais également faire faire un vêtement neuf mais sur mesure, de qualité, durable et pour ne rien gâcher, à son image.

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à me contacter ! Je me ferai une joie de vous répondre et de vous conseiller ! J’oubliais ! Pensez cadeaux : gâtez vos proches avec une création couture originale !

PS : Quel article à rallonge ! Mais dans la vraie vie je suis une véritable pipelette comme vous l’aurez deviné ! Je profite de cette présentation pour remercier Guigui, Poulet et mes parents, surtout ma maman pour m’avoir transmis sa passion et son savoir-faire de la couture et du travail soigné !

Bonne navigation ! ©Muriel FrenchCouture